Web

Les réseaux sociaux, un outil pour l’éducation des jeunes à la sexualité ?

Les médias sociaux ont transformé la sexualité, de la rencontre aux pratiques sexuelles, en passant par la notion d’intimité, et par conséquent, la prise en charge en santé sexuelle, du soin à l’information et l’éducation. Qu’en penser ?

En 2021, 4,2 milliards d’êtres humains naviguaient sur les réseaux sociaux, soit plus de la moitié de la population mondiale et 80,3 % des Français disposaient d’un compte sur les réseaux sociaux. « L’explosion des médias sociaux amène à repenser de nombreux paradigmes de la santé sexuelle, expliquait le Dr André Corman, médecin sexologue et andrologue aux Journées francophones de sexologie et de santé sexuelle*. Aucun pan de l’expérience humaine n’échappe en effet à l’emprise de la "connexion" : la manière de consommer, de s’informer, de travailler, mais aussi de "draguer", ou même de s’érotiser et de jouir. » La particularité de la jeunesse est qu’elle se situe au cœur de ce vaste renouvellement des formes de socialité ; ce sont les premières générations humaines à se construire ainsi. Or, avec les réseaux sociaux, « le jeune se trouve seul, en réseau, sans tuteurs de médiation et sans repères historiques », ajoute-t-il, soulignant « toute l’importance d’un accompagnement éducatif aux modalités particulièrement …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes