Le phishing : les conseils pour ne pas se faire piéger
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une arnaque très répandue sur Internet. Elle consiste à récupérer les données personnelles (adresses, mots de passe, numéros de carte bancaire, etc.) des utilisateurs en leur envoyant, notamment, des SMS ou des e-mails frauduleux. Voici ce qui doit vous alerter.
Noms de domaine bizarres, textes truffés de fautes, demandes saugrenues… Les escrocs du phishing laissent toujours des indices derrière eux. Pour repérer les fraudeurs qui parviennent à contourner les outils de détection des fournisseurs de messagerie, il faut acquérir certains réflexes et vérifier systématiquement quelques points.
Attention aux faux-semblants
Les e-mails de phishing contiennent le plus souvent un lien vers une page identique à celle que vous avez déjà visitée plusieurs fois. Il s’agit généralement d’une banque, d’un fournisseur d’accès à Internet, d’un fournisseur d’énergie, d’un opérateur téléphonique, d’un site de e-commerce tel qu’Ebay ou Amazon, voire d’une institution publique comme les Impôts ou la Gendarmerie nationale.
Certaines imitations sont grossières mais d’autres sont plus subtiles. Scrutez les adresses e-mail et les hyperliens. Les logiciels de messagerie n’affichent pas …