Faites sauter les toxiques !
Choisissez les bons matériaux pour cuire, conserver ou emballer vos aliments afin d'éliminer les substances indésirables de votre cuisine.
1. Attention au Téflon
Le Téflon, ou polytétrafluoroéthylène (PFTE), est un matériau très utilisé pour recouvrir plats, poêles et casseroles en raison de ses propriétés antiadhésives. Mais à partir de 230 °C, soit la température qu’atteint une poêle à frire au bout de cinq minutes sur le feu, il commence à générer des substances dangereuses pour la santé. De plus, lorsque le revêtement en Téflon est éraflé, l’aluminium qui se trouve en dessous (Téfal est la contraction de Téflon et aluminium) entre alors directement en contact avec les aliments. Pour éviter tout risque de contamination, n’utilisez vos casseroles et poêles en Téflon que pour des cuissons douces et courtes. Jetez-les dès qu’elles sont abîmées et profitez-en pour les remplacer par des ustensiles en acier inoxydable, en fonte, en fer ou en céramique.
2. Gare au surplus d’alu
Même si aucune étude ne le démontre réellement chez l’homme, une accumulation d’aluminium dans l’organisme peut s’avérer toxique. Or, lorsqu’il …