Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
Vie pratique

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

En France, seuls 40 % des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. L'objectif des pouvoirs publics est de porter, en cinq ans, cette proportion à 60 % grâce à un indice de réparabilité affiché sur les produits concernés. Explications.

L’indice de réparabilité avait été notamment proposé par l’Ademe (Agence de la transition écologique) dans sa « Feuille de route économie circulaire » en 2018. « Cela a débouché sur la proposition de loi Agec [loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, NDLR] », indique Erwann Fangeat, expert au sein de la direction Économie circulaire et déchets de l'Ademe. Depuis le 1er janvier 2021, cinq familles de produits doivent afficher cet indice : lave-linge à hublot, smartphones, téléviseurs, ordinateurs portables, tondeuses à gazon électriques.

Comment est-il calculé ?

Cinq critères s’appliquent à l’ensemble des équipements pour déterminer une note sur 10, accompagnée d’un code couleur : documentation technique, disponibilité des pièces détachées, prix de ces dernières, démontabilité (facilité de démontage du produit) et un critère spécifique à chaque catégorie de produit (par exemple, pour les smartphones, l’assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialiser son logiciel). « Cette note donne au consommateur …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes