Droits et démarches

Le « chargeback », qu’est-ce que c’est ?

Vous avez commandé des produits qui n’ont jamais été livrés, et ce malgré vos relances ? Vous avez été abonné à un service à votre insu suite à un achat ? Le « chargeback », ou rétrofacturation en français, permet au consommateur qui a payé par carte bancaire d’obtenir un remboursement.

Si vous effectuez un achat par carte bancaire et que le professionnel n’honore pas ses engagements, vous avez la possibilité de recourir au chargeback. On fait le point sur cette procédure.

Définition

Le chargeback est une garantie mise en place par certains éditeurs de cartes bancaires, comme Mastercard, Visa ou American Express, qui permet de revenir sur des ordres de paiement et d’obtenir directement le remboursement de ses achats. Pour en bénéficier, il faut avoir payé avec sa carte bancaire et vérifier que l’on dispose bien de cette garantie.

Dans quels cas peut-on y avoir recours ?

Cette procédure peut être invoquée en cas de problème lors d’un achat en magasin, sur Internet, en France ou à l'étranger : faillite du vendeur, produit non reçu, produit …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes