Le « chargeback », qu’est-ce que c’est ?
Vous avez commandé des produits qui n’ont jamais été livrés, et ce malgré vos relances ? Vous avez été abonné à un service à votre insu suite à un achat ? Le « chargeback », ou rétrofacturation en français, permet au consommateur qui a payé par carte bancaire d’obtenir un remboursement.
Si vous effectuez un achat par carte bancaire et que le professionnel n’honore pas ses engagements, vous avez la possibilité de recourir au chargeback. On fait le point sur cette procédure.
Définition
Le chargeback est une garantie mise en place par certains éditeurs de cartes bancaires, comme Mastercard, Visa ou American Express, qui permet de revenir sur des ordres de paiement et d’obtenir directement le remboursement de ses achats. Pour en bénéficier, il faut avoir payé avec sa carte bancaire et vérifier que l’on dispose bien de cette garantie.
Dans quels cas peut-on y avoir recours ?
Cette procédure peut être invoquée en cas de problème lors d’un achat en magasin, sur Internet, en France ou à l'étranger : faillite du vendeur, produit non reçu, produit …