Vaccination

Dépistage, vaccination… Il y a du nouveau dans le cancer du col de l’utérus

En septembre 2022, l’Union Européenne a actualisé ses recommandations en matière de dépistage des cancers et en particulier celui du col de l’utérus, provoqué par le papillomavirus humain (HPV). Passer sous la barre des 6 000 nouveaux cas annuels en France est une priorité, au moyen du dépistage comme de la prévention vaccinale.

S’emparant du sujet du cancer cervico-utérin, l’Union européenne vient de préconiser que le dépistage du virus HPV soit effectué chez les femmes âgées de 30 à 65 ans tous les 5 ans ou plus, afin de détecter le cancer du col de l’utérus. Cela rejoint les directives françaises, remaniées depuis octobre 2019, date où l’historique frottis cédait la place à un nouveau test immunologique plus performant (HPV RNA-Seq). Ce nouveau test qui repère l’ADN du virus est bien plus efficace pour dépister les lésions cervicales et ainsi prévenir les cancers du col de l’utérus. Par comparaison, le frottis laissait passer trop de lésions potentiellement cancéreuses. La sensibilité du test HPV est de 98-99 %. Cela signifie qu’en cas de test HPV négatif, la probabilité de lésion cervicale est inférieure à 1 %. 
Globalement, 10 % des femmes ont un test HPV qui …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes