Prévention

Comment stimuler notre cerveau ?

Le cerveau est une formidable machine que nous utilisons tous les jours. En véritable chef d’orchestre, il nous permet de penser, dormir, regarder, ressentir, aimer, créer ou encore échanger avec les autres. Pour le maintenir en bonne santé et développer pleinement ses capacités, notre hygiène de vie est déterminante.

Le cerveau est un organe fascinant et encore très mystérieux. Celui-ci permet à notre organisme tout entier de fonctionner et peut exécuter des missions complexes, comme nous faire réfléchir. Cette machine bien huilée, nous sommes nombreux à vouloir l’entretenir correctement pour qu’elle marche le plus longtemps possible. Mais comment s’y prendre ? À cette question, Séverine Sabia, chercheuse en épidémiologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), répond qu’avoir « une hygiène de vie saine est la clé ». « De façon générale, notre mode vie peut être bénéfique ou au contraire délétère pour notre cerveau comme pour notre corps », précise-t-elle. Mais agir sur un seul aspect ne suffit pas, car « c’est une combinaison de bonnes habitudes qui est efficace ».

Activité physique et sommeil indispensables

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes