Sons compressés : quel impact sur notre santé auditive ?
De plus en plus présents dans notre quotidien depuis les années 1980, les sons compressés permettent de mieux entendre dans des environnements bruyants. Mais cette technique n'est pas sans conséquence pour nos oreilles, comme le montre une étude récente.
Utilisée à l’origine pour rééquilibrer des instruments, la compression est une technique de mixage qui consiste à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles. On relève le niveau sonore des sons faibles, pour qu'ils soient mieux perceptibles, tout en diminuant les sons trop forts. Ainsi, tous les sons ont la même intensité ce qui permet, en théorie, de mieux percevoir certains d’entre eux notamment dans des lieux bruyants comme la rue ou les transports en commun.
Grâce à la compression, tous les sons pertinents peuvent dépasser et donc occulter les bruits de fond. Popularisé notamment à la radio ou par les logiciels de visioconférence, ce prinicipe est désormais utilisé dans les cinémas, les concerts mais aussi sur les téléphones portables, les CD, les consoles de jeux vidéo et à la télévision.
Des pauses sonores nécessaires
Ainsi compressés, …