Santé sexuelle et reproductive

Sexualité des seniors : en finir avec les préjugés

Dans nos sociétés, la vie sexuelle des aînés est un sujet au mieux tabou, au pire empreint de préjugés. Pour briser les idées reçues, le rapport « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées »* réalisé par les Petits frères des pauvres, lève le voile sur l’intimité des seniors et confirme qu’il n’y a pas d’âge pour aimer.

Les personnes âgées n’ont plus d’activité sexuelle.

Faux. Une personne de plus de 60 ans sur deux (52 %) déclare avoir des relations intimes/sexuelles et la grande majorité en sont satisfaites. En outre, 91 % des personnes âgées et en couple éprouvent du désir pour leur partenaire. Pour la majorité des répondants, l’activité sexuelle n’a pas de limite d’âge, même si 34 % l’estiment autour de 78 ans. L’âge a malgré tout un impact sur la sexualité des seniors : quand 70 % des 60-64 ans affirment avoir des relations sexuelles, ils ne sont plus que 32 % dans la tranche 80-84 ans, et seulement 8 % au-delà de 85 ans.

Les problèmes de santé des personnes âgées expliquent notamment le manque d’intimité.

Vrai. Les problèmes de …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes