Que peut cacher une toux ?
Si tousser est surtout un moyen pour l’organisme de se défendre contre un agent infectieux ou physique, ce peut aussi être le témoin d’une maladie ou d’un dysfonctionnement du réflexe nerveux de toux.
« La toux aiguë, c’est-à-dire qui évolue depuis moins de trois semaines, est le premier motif de consultation en médecine générale », assure le Pr Laurent Guilleminault (CHU de Toulouse). Elle est alors principalement en lien avec une infection virale des voies aériennes supérieures (rhinopharyngite aiguë, grippe, rhume) ou inférieures (pneumonie, laryngite, trachéite, bronchite, bronchiolite, etc.). Si la toux dure ou si elle s’accompagne de fièvre, une consultation médicale s’impose. Pour sa part, la toux chronique est une toux qui évolue depuis au moins huit semaines. Le plus souvent, elle révèle une maladie associée, qu’elle soit cardiaque, pneumologique, nerveuse…
Les maladies ORL et pneumologiques qui font tousser
Une rhinorrhée postérieure (écoulement en arrière de la gorge et non en se mouchant), une sinusite chronique ou allergique sont des troubles ORL qui font tousser. L’asthme, la fibrose pulmonaire, la dilatation des bronches sont des maladies pulmonaires également à …