Prévention

Dépistage néonatal : mode d’emploi 

Depuis 1972, ce dispositif national a permis de dépister plus de 37 millions d’enfants en France. Gratuit et réalisé avec l’accord des parents, il vient d’être élargi à sept nouvelles pathologies. Tout ce que vous devez savoir. 

À quoi sert-il ?

Chez le bébé, certaines maladies rares ne sont pas visibles mais peuvent engendrer des complications si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Avant même l’apparition des signes cliniques, il est possible de les détecter par un simple prélèvement sanguin appelé test de Guthrie. Chaque année, plus de 1 000 nourrissons malades sont ainsi dépistés dans le cadre du programme national de dépistage qui concerne tous les nouveau-nés, même prématurés.

Comment ça se passe ?

Le test est réalisé dans un délai de 48 à 72 heures après la naissance à la maternité ou à domicile. Le professionnel de santé (infirmière, sage-femme) prélève quelques gouttes de sang sur un buvard par piqûre au talon (ou éventuellement en une ponction veineuse sur le dos de la main). En cas de résultat positif, des examens plus approfondis sont menés par les Centres régionaux …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes