Audiogramme : comment se déroule ce test de l’audition ?
Audition, vue, dentaire

Audiogramme : comment se déroule ce test de l’audition ?

L’audiogramme permet de déceler une perte auditive et son niveau. Découvrez les étapes de cet examen et ce que ses résultats révèlent.

L’audiogramme est un test réalisé après un interrogatoire et un examen des conduits auditifs externes et des tympans avec un otoscope, le plus souvent par un ORL et parfois par un médecin généraliste. Il comprend un test d’audiométrie tonale et un test d’audiométrie vocale, réalisés en cabine ou dans une pièce insonorisée, car les bruits de l’environnement perturbent les résultats. Cette évaluation de l’audition dure entre 45 et 60 minutes et les résultats se présentent sous la forme de graphique.

Test d’audiométrie tonale

« L’audiométrie tonale liminaire est l’examen de référence pour définir le niveau de surdité », explique le professeur Frédéric Venail, chirurgien otorhinolaryngologue et responsable de l'équipe médicale otologie et neuro-otologie au CHU de Montpellier. « Ce test consiste à envoyer des sons à différentes fréquences, avec un audiomètre, pour voir à partir de quelle intensité la tonalité est perçue. Il se fait déjà avec un casque, en conduction aérienne (le son chemine dans l’air via le …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes