Microkiné : stimuler les capacités d’autoguérison du corps
La microkiné est une technique manuelle qui permet de détecter les tensions tissulaires. Celles-ci sont ensuite éliminées grâce à des palpations spécifiques qui stimulent les capacités réparatrices du corps.
À l’orée des années quatre-vingt, deux masseurs-kinésithérapeutes français, Daniel Grosjean et Patrice Benini, mettent au point une nouvelle méthode : la microkinésithérapie. « C’est une technique manuelle globale, qui fait partie des médecines complémentaires, autrement dit des techniques intégratives non médicamenteuses », indique Éric B., microkiné (Nouvelle-Aquitaine). « Actuellement, la formation n’est ouverte qu’aux kinésithérapeutes, médecins et vétérinaires [les animaux, notamment les chevaux, peuvent être soignés par la microkiné, NDLR] », ajoute-t-il.
Retrouver l’origine d’un traumatisme
« Le corps a la particularité de s’adapter aux agressions, et parfois il en garde des traces qui le perturbent : le mal a disparu, mais certains dysfonctionnements demeurent », souligne-t-il. C’est la raison pour laquelle beaucoup de patients le consultent lorsqu’ils n’ont pas trouvé de réponse à leurs maux. « La microkiné est particulièrement indiquée lorsque l’on connaît des problèmes persistants, tels que des otites ou des angines à répétition », assure-t-il. Migraines ou entorses fréquentes, problèmes de peau, maladies inflammatoires, troubles du sommeil ou encore fatigue …