Traitements et soins

L’échochirurgie pour des interventions moins invasives

Combinant la chirurgie et l’échographie, l’échochirurgie permet d’endommager au minimum les tissus et est notamment utilisée dans la chirurgie de la main, du pied et de l’épaule.

L’échochirurgie repose sur l’utilisation de l’échographie pour guider un geste de microchirurgie en respectant les tissus environnants. « L’échochirurgie permet une visualisation très fine de la zone pathologique et de tout ce qui l’environne. Elle permet un abord mini-invasif avec une grande précision. Par le passé, on a réalisé des neurolyses (intervention chirurgicale consistant à libérer un nerf lorsque celui-ci est comprimé par une adhérence anormale) grâce à la fibre optique. Désormais, l’échographie permet de voir la zone pathologique, mais également tout son environnement et donc les branches nerveuses », confirme le Dr Olivier Jardé, chirurgien orthopédiste au CHU d’Amiens et membre de l’Académie nationale de chirurgie. 

Associant la dextérité du chirurgien et la vision de l’échographiste, ce nouveau traitement est réalisé avec un appareil d’échographie et le biseau d’une aiguille utilisé comme scalpel. 

Réalisé après une désinfection de la peau et une anesthésie sous-cutanée, l’acte consiste à guider l’aiguille jusqu’à la zone concernée grâce à l’échographie puis à réaliser le geste chirurgical. « Cette technique peut être réalisée facilement …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes