Traitements et soins

Le collagène : une protéine à suivre

Il existe près d’une vingtaine de collagènes. Cette protéine, largement présente dans le corps, assure résistance et souplesse aux tissus et pourrait jouer un rôle contre les troubles articulaires, dont l’arthrose. Gros plan sur cette substance naturelle.

Après l’eau, le collagène est la substance la plus présente dans notre organisme. Elle assure les fonctions de connexion et de solidité. Il en existe de différentes catégories. Le type 1 est surtout présent dans les os, les tissus conjonctifs et la peau. Le type 2 concerne les cartilages, et le type 3 les muscles et les parois des vaisseaux sanguins. Son origine est toujours animale : on retrouve cette protéine dans la partie gélatineuse et non grasse des bouillons ou fonds de viande réalisés avec des os et des cartilages. « Ce constituant est néanmoins une protéine complexe, résistante et insoluble, qui est non disponible ni absorbée. On ne peut le manger tel quel », résume le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble Alpes et président de l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar)1. Grâce à un processus d’élaboration synthétique (ou extraction de gélatine) appelé  « hydrolyse », la protéine peut être préfragmentée pour être assimilée par la digestion. Celle-ci est …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes