Pathologies et troubles

Les vertiges, est-ce grave ?

Un quart de la population sera un jour confronté à des vertiges, plus ou moins durables et violents. Si la majeure partie sont simples à contrôler, certains vertiges handicapent la vie quotidienne. Maladie de Ménière, vertiges positionnels, vestibulaires, faux vertiges, etc. : il faut consulter afin de ne pas passer à côté d’une urgence.

Dans le langage courant, « vertige » est un terme vague qui décrit des impressions de déséquilibre, d'étourdissement ou d’instabilité. Or, sa définition médicale est très précise : il s’agit d’une sensation de mouvement, soit de l’environnement de la personne qui ressent les vertiges, soit de la personne elle-même (mouvement circulaire et/ou vertical, balancement, sensation de chute). Les crises vertigineuses sont liées à un dysfonctionnement de la fonction de l’équilibre. Les organes de l’équilibre se trouvent dans l’oreille interne (labyrinthe) et informent sur les mouvements du corps dans l’espace.

Penser au vertige « maladie »

« Si une crise vertigineuse n’est pas forcément une urgence vitale, il s’agit néanmoins d’une urgence diagnostique, prévient le Pr Jean-Pierre Sauvage*, ancien chef du service ORL au CHU Dupuytren (Limoges). Car c’est seulement lorsque la …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes