Épilepsie : on démêle le vrai du faux
Pathologies et troubles

Épilepsie : on démêle le vrai du faux

L’épilepsie est une affection neurologique très fréquente et touche environ 650 000 personnes en France. Elle demeure malgré tout assez peu connue et de nombreux préjugés perdurent.

L’épilepsie est une maladie mentale.

Faux. L’épilepsie est une maladie neurologique. Elle se caractérise par la répétition de crises brèves et soudaines, provoquées par une excitation synchronisée et anormale d’un groupe de neurones. Bien qu’il existe une prédisposition génétique, cette maladie n’est pas héréditaire.

Toutes les crises épileptiques se ressemblent.

Faux. Les crises peuvent prendre des formes très diverses en fonction de la zone du cerveau atteinte. Les épilepsies généralisées (un tiers des cas) touchent la totalité du cerveau et leurs manifestations sont les plus impressionnantes (convulsions, par exemple). Celles dites partielles ou focales sont localisées et leurs symptômes sont plus discrets et parfois même invisibles (troubles de la mémoire, absences, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…).

Pendant une crise, la personne épileptique risque d’avaler sa langue.

Faux. Cette idée est largement répandue, et pourtant, il …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes