Anatomie

Le sang, reflet de notre santé

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Cinq litres : c’est le volume moyen de sang qui circule dans un corps humain adulte. Ce liquide est l’un des trois principaux de l’organisme avec ceux situés autour et à l’intérieur des cellules. Les cellules du sang sont fabriquées dans la moelle osseuse, présente dans l’ensemble du squelette mais plus particulièrement au niveau du sternum, des côtes ou des os du bassin. La moelle osseuse est composée de deux parties distinctes : la moelle jaune riche en graisse et la moelle rouge localisée dans l’os spongieux. La moelle rouge produit les cellules souches hématopoïétiques c’est-à-dire les futures cellules du sang que sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

© Shutterstock/Ciem

À quoi le sang sert-il ?

Le sang remplit plusieurs fonctions. …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes