Anatomie

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle qu'au moment de la pandémie de Covid-19. Avec ce virus, nos organes respiratoires ont été mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.

Les poumons sont aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations des médecins et des patients. Mais les connaissons-nous vraiment ? Logés dans la cage thoracique, ils sont les principaux organes permettant la respiration. Leur fonction : faire entrer et se dissoudre l’oxygène dans le sang et rejeter le gaz carbonique (CO2), déchet principal des cellules humaines.

Une mécanique bien rodée

Pour bien comprendre le fonctionnement des poumons, il faut déjà connaître la structure du système respiratoire et de quelle façon l’air entre et sort dans notre corps. Tout d’abord, les poumons reposent sur un muscle, le diaphragme. Quand on inspire, celui-ci se contracte et descend. Les poumons ont alors la place de s’étirer. L'air qui s'y trouve y occupe par conséquent un plus grand volume. Comme la pression de l’air à l’intérieur des poumons devient plus …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes