Anatomie

À quoi servent les hormones ?

Les hormones stimulent la croissance, contrôlent le sommeil, régulent le rythme cardiaque, l’appétit ou la libido. Sécrétées par le système endocrinien, elles contrôlent le bon fonctionnement de notre corps. Elles jouent le rôle de messagers dans l'organisme.

Les hormones sont des messagers chimiques essentiels pour notre organisme. Elles sont produites par les glandes du système endocrinien : l’hypothalamus, l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde, la parathyroïde, les surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules. Libérées dans le système vasculaire, elles voyagent dans le sang avant d’atteindre les organes cibles. Ces derniers sont en effet sensibles à une ou plusieurs de ces molécules et y réagissent en augmentant ou en diminuant leur activité. Voici cinq exemples pour mieux comprendre l’impact des hormones sur le corps humain.

Les œstrogènes

  • Où sont-ils produits ?
    • Les œstrogènes (l’œstradiol, l’œstrone et l’œstriol) sont sécrétés par les ovaires, mais aussi par le placenta au cours de la grossesse. On les retrouve chez les hommes en faible quantité. Ils viennent alors des glandes …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes