Anatomie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hormones de l’amour

Phényléthylamine, dopamine, ocytocine : autant d’hormones sécrétées quand nous sommes attirés par une personne ou que nous succombons aux plaisirs charnels. Mais les idées reçues perdurent sur ces molécules du bonheur…

On compare souvent l’amour à une drogue. Et sans doute à juste titre, car le sentiment amoureux est aussi une forme de chimie hormonale ! Quand nous sommes séduits par une personne ou que nous faisons l’amour, le cerveau, et plus précisément l’hypothalamus, sécrète un certain nombre d’hormones qui nous mettent dans des états seconds. Démêlons le vrai du faux concernant ces molécules qui nous transforment.

La phényléthylamine coupe l’appétit

VRAI. La phényléthylamine est une hormone produite en grande quantité par l’organisme des personnes amoureuses. Étant de la famille des amphétamines, elle provoque notamment la perte du sommeil et de l’appétit. Elle est également à l’origine d’une forme d'euphorie, d’une bonne humeur constante, d’un optimisme exacerbé. La phényléthylamine favorise aussi une forme d’hyperactivité et lève les inhibitions.

La sérotonine augmente avec le sentiment amoureux

FAUX. Au contraire, le taux de …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes