Innovations

La réalité virtuelle pour soulager les douleurs et l’anxiété à l’hôpital

De plus en plus utilisés dans les services hospitaliers, les casques de réalité virtuelle plongent le patient dans des voyages oniriques qui lui permettent d’atteindre un état proche de la méditation. La douleur est ainsi atténuée et les soins sont mieux vécus. 

Apaiser le patient grâce à la réalité virtuelle. Encore surréaliste il y a quelques années, cette démarche se développe dans de nombreux hôpitaux en France : que ce soit au Mans, à Lyon, Brest, Lille ou encore Marseille, toutes les équipes s’y mettent. « On sait aujourd’hui que cette méthode permet de réduire considérablement le stress et la douleur », explique Marie-Agnès Huart, cadre de santé au centre Antoine-Lacassagne de Nice. Dans cet établissement de lutte contre le cancer, quatre casques de réalité virtuelle sont utilisés dans les différents services. « Au départ, nous les utilisions uniquement pour tout ce qui est radio-interventionnel, les biopsies par exemple », précise la cadre. Cet acte médical, qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe afin de l’analyser au microscope, est particulièrement angoissant. « Même s’il y a des anesthésies locales, le patient a peur d’avoir mal, ajoute Marie-Agnès Huart. La réalité virtuelle lui …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes