Organoïdes : ces mini-organes qui aident la recherche
Aujourd’hui, certains laboratoires fabriquent des organes miniatures, appelés organoïdes, à des fins de recherche. Ces technologies de pointe aident à mieux comprendre les mécanismes de survenue des maladies et permettent de tester des solutions thérapeutiques nouvelles.
Imaginer que l’on puisse créer un intestin, une rétine, un foie, un rein, un poumon ou encore un cerveau en laboratoire tient de la science-fiction, et pourtant… Les scientifiques sont d’ores et déjà capables de générer des organoïdes, c’est-à-dire des mini-organes.
Élever des cellules souches
Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs prélèvent et cultivent des cellules souches. Ces dernières sont qualifiées de pluripotentes, car elles peuvent se transformer en différentes cellules. Pour obtenir le type choisi, elles sont placées dans des conditions spécifiques et exposées à des facteurs de croissance permettant de les différencier. Les cellules sont ainsi élevées plusieurs jours avant qu’elles s’agrègent, s’organisent en une matrice en trois dimensions et forment un tissu vivant qui présente une partie des fonctions de l’organe entier.
Quelques millimètres de diamètre
Attention toutefois, …