Innovations

Dernières innovations pour mieux voir

Des solutions innovantes permettent de contrôler et d’améliorer notre vue. Détails et avis d’un ophtalmologue.

Des verres pour freiner la myopie  

En 2050, 50 % de la population mondiale sera myope, en raison notamment de l’utilisation des écrans par les enfants, trop peu exposés à la lumière du jour.

Des verres correcteurs permettent de prévenir l’élongation de l’œil à l’origine de cette pathologie et d'ainsi freiner de plus 60 % sa progression chez les plus jeunes, selon les études de fabricants. « Avec ces verres de freination, la myopie d’un enfant évolue beaucoup moins malgré les facteurs environnementaux actuels : au lieu de 5 dioptries, les enfants n’en perdent que 2,5 par exemple. Ils sont prescrits en fonction des facteurs de risque. Un enfant issu d’une famille de myopes, et qui sort peu, peut se voir conseiller ces verres contrairement à un adolescent sans parents myopes et qui joue au football toute la journée », explique Arnaud Sauer, professeur d’ophtalmologie au CHU de Strasbourg. Seule limite : il faut porter ces verres durant une grande partie de la journée. « Les études concernant ces verres sont …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes