Équilibre et souplesse avec le tai-chi
Vous avez peut-être déjà croisé un groupe de personnes pratiquer le tai-chi dans un parc. Elles enchaînent avec souplesse des mouvements circulaires. C’est le tai-chi, dit aussi « tai-chi-chuan », art martial chinois vieux de 5 000 ans. Il est inscrit depuis décembre 2020 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
La grue blanche déploie ses ailes
Le tai-chi est un art martial interne, en opposition aux arts martiaux externes, comme le kung-fu. Car cette discipline privilégie la souplesse à la force, la lenteur à la rapidité. « Composé de mouvements circulaires, spiralés et fluides, il harmonise et développe la circulation de notre Énergie Vitale (Qi) », souligne la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (Faemc). Cette fédération regroupe tous les clubs de tai-chi affiliés en France.
Les mouvements portent des noms symboliques : le « serpent rampe », la « grue blanche déploie ses ailes », le « pic perce les oreilles ». Chaque mouvement s’enchaîne avec le suivant de manière harmonieuse, accompagné d'une respiration profonde et maîtrisée.
Il existe différents styles de tai-chi. Le Yang est le plus pratiqué en Occident. Il comporte une forme longue, …