Personne insomniaque allongée sur son lit.
Sommeil

Ces troubles qui empoisonnent le sommeil

Près d’un Français sur deux estime mal dormir et 40 % de la population souffrent de troubles du sommeil. Reconnaître les symptômes afin d’en identifier les causes est essentiel pour prendre le bon traitement et retrouver une meilleure qualité de vie. Focus sur trois des troubles les plus fréquents.

Le syndrome des jambes sans repos

Symptômes. Si vous ressentez fréquemment un besoin impérieux de bouger les jambes, des fourmillements, des picotements, des brûlures et des petites décharges électriques dans les mollets, voire dans les cuisses, peut-être souffrez-vous, comme 8,5 % des Français, du syndrome des jambes sans repos (SJSR, également nommé impatiences ou encore maladie de Willis-Ekbom). Ces symptômes se manifestent surtout le soir et la nuit lorsque vous êtes allongé, mais peuvent également survenir pendant la journée en position assise. Généralement, ils se calment lors de la mise en mouvement des jambes par la marche ou en pratiquant des étirements. Ce syndrome « s’associe souvent au cours du sommeil à des mouvements périodiques des membres inférieurs qui perturbent le sommeil, précise le Centre du sommeil de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris. …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes