Sommeil

Toute la lumière sur le sommeil 

L’être humain passe près d’un tiers de sa vie à dormir, un temps de repos en déclin qui n’est pas sans conséquences sur la santé physique et psychique. En réaction, les progrès scientifiques et les innovations s’emparent du sujet avec un objectif : améliorer nos nuits.

Le manque de sommeil est-il le mal du siècle ? Dormir est un besoin fondamental, et pourtant, on y consacre de moins en moins de temps. Selon Santé publique France, un Français dort en moyenne 6,42 heures, c’est moins que les 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération.

Le sommeil, un besoin vital

En tant qu’être diurne, l’être humain est génétiquement programmé pour être actif le jour et se reposer la nuit. L’horloge biologique gouverne l’alternance veille-sommeil et se synchronise principalement grâce au rythme social et à la lumière. Le sommeil désigne une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil et se divise en différentes phases, chacune étant essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Le sommeil lent léger, durant lequel le rythme cardiaque et la respiration ralentissent, joue un rôle important dans la récupération physique de l’organisme et du cerveau. Le sommeil lent profond permet lui aussi une …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes