Psycho

Syndrome de l’imposteur : le reconnaître pour en venir à bout

Certains ne se sentent jamais à leur place au travail. Ils pensent qu’ils ne sont pas légitimes à leur poste car ils n’ont pas les compétences nécessaires. D’où vient ce manque de confiance en soi ? Comment y remédier ?

Si vous avez systématiquement le sentiment d’être un usurpateur, l’impression de tromper le monde, de ne pas mériter votre travail, vos amis, voire votre famille, de ne pas être à la hauteur et, surtout, si vous craignez de tout perdre, peut-être êtes-vous victime du syndrome d'imposture. Il s'agit d'un mécanisme psychologique qui déclenche un sentiment d’auto-dévalorisation. Il peut arriver, bien sûr, que l’on estime avoir réussi un concours ou décroché un poste par chance et non en raison de réelles aptitudes. Mais lorsque ce sentiment d’illégitimité perdure, il révèle un manque de confiance en soi bien enraciné, certainement depuis l'enfance.

L’angoisse d’être démasqué

Les victimes du syndrome de l'imposteur sont souvent perfectionnistes à outrance et d’une exigence démesurée vis-à-vis d’elles-mêmes. Ce sont d'éternels insatisfaits. Ils finissent par développer une tendance à se dénigrer et à se comparer sans cesse aux autres. En s'imaginant qu’ils sont moins …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes