Psycho

Je parle tout seul : est-ce grave ?

Contrairement aux idées reçues, parler tout seul n’a rien de pathologique. Plusieurs études se sont penchées sur la question et ont montré qu’une telle pratique serait même bénéfique pour la santé psychique. 

Sous la douche, devant votre ordinateur ou dans la rue… Parfois, vous vous surprenez à vous parler à vous-même et cela vous inquiète. Rassurez-vous, vous n’êtes pas complètement fou ! Parler tout seul n’est pas un signe de démence et plusieurs études le prouvent. « Nous sommes nombreux à le faire, précise le docteur Jean-Jacques Bonamour du Tartre, psychiatre à Paris et ancien président de la Fédération française de psychiatrie. Beaucoup de gens ont ce rapport particulier à la parole, ce besoin de passer par l’énoncé. » Cette habitude, qui pourrait sembler curieuse, nous aiderait en réalité à clarifier notre pensée et à mener une réflexion plus objective. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Bangor, au Royaume-Uni, se parler à soi-même développerait même des bienfaits cognitifs importants. 

Un prolongement de notre conversation intérieure

« Parler à voix haute peut être une extension de cette conversation intérieure …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes