Photo de deux mains enchainées illustrant l'article Comment sortir de la dépendance affective ?
Psycho

Comment sortir de la dépendance affective ?

Besoin permanent d’être aimé et rassuré, la dépendance affective peut devenir handicapante. Quelles sont ses causes, ses manifestations et comment en venir à bout ? Réponses et conseils d’une psychologue.

« Privée de l'attention de mes parents commerçants quand j’étais enfant, je me suis mariée très jeune, persuadée que j’avais rencontré l’âme sœur. Mais j’ai rapidement découvert que mon mari privilégiait sa carrière à notre vie de couple. Face à ce que je considérais comme de l’indifférence, j’ai développé une véritable dépression » explique Véronique, 45 ans, qui a découvert sur le tard qu’elle souffrait de dépendance affective.

Ce trouble de la personnalité concerne de nombreux Français, sans distinction entre les hommes et les femmes. « La dépendance affective se manifeste quand la relation devient une source de souffrance alors que, par essence, c’est une source de joie et d’épanouissement », explique Gwenaëlle Persiaux, psychologue clinicienne spécialisée dans les blessures d’attachement et auteure des ouvrages Guérir des blessures d’attachement et Coupé des autres, coupé de soi (éditions Eyrolles). Elle trouve souvent son origine dans l’enfance. Elle est liée à un manque de sécurité qui perturbe l’équilibre et l’échange avec …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes