Psycho

Cultiver l’optimisme pour protéger l’organisme

Les études le montrent : les optimistes vivent plus longtemps et sont en meilleure santé ! Quelles sont les vertus de l’optimisme ? Comment entretenir un esprit positif ? Conseils d’une psychologue et astuces pratiques.

« Je suis optimiste depuis que je suis enfant. J’ai pris l’habitude de ne voir que le bon côté des choses, et la célèbre citation de Gide "Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions" est devenue mon mantra. Résultat, je suis beaucoup moins stressée que mes amis, qui me qualifient pourtant d’idéaliste », explique Sarah, 34 ans. Loin d’être une simple qualité, l’optimisme est une sorte de philosophie qui permet de mieux vivre. En effet, selon une étude publiée en juin 2021 dans The Journals of Gerontology, il aurait des effets positifs sur la longévité. Mais ce n’est pas tout. « Les personnes optimistes ont tendance à mieux gérer le stress, les déconvenues, à opter pour une attitude constructive face aux épreuves. Elles sont généralement résilientes. Être optimiste permet donc de faire face aux difficultés, mais aussi de se dépasser. C'est un atout majeur pour remporter un contrat ou une épreuve sportive. Il y a même un impact positif sur la …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes