Faites le plein de légumineuses  
Nutrition

Lumineuses légumineuses  

Lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves, germes de soja... les légumes secs sont peu caloriques, riches en fibres et économiques. Le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande de les intégrer à ses menus deux fois par semaine.

Par ici vitamines et minéraux

Bien dotées en vitamine B1 et B9 (acide folique), les légumineuses fournissent du potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement des muscles et des reins. Pois cassés, lentilles corail et haricots coco apportent du magnésium, un précieux anti-stress. Les légumineuses, notamment les haricots rouges et les lentilles, sont également une source intéressante en calcium et en fer. « Celui-ci sera mieux assimilé par l’organisme en associant les légumes secs à des aliments riches en vitamine C (orange, brocoli, kiwis, etc.) au cours du même repas », précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

À fond les fibres

Les légumes secs contiennent entre 8 à 13 % de fibres. En consommer une portion de 100 à 150 g est donc une bonne façon d’atteindre l’objectif des 25 à 30 g de fibres alimentaires recommandé par jour. …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes