Le jeûne intermittent : on s’y met ou pas ?
Nutrition

Le jeûne intermittent : on s’y met ou pas ?

Nouveau régime à la mode, le jeûne intermittent consiste à ne rien manger huit à seize heures par vingt-quatre heures pour mettre son organisme au repos et perdre au passage quelques kilos. Si l’idée semble intéressante, cette façon de se nourrir peut conduire à des fringales et à une baisse d’énergie importante.

De plus en plus populaire ces dernières années, le jeûne intermittent consiste à réduire la plage horaire pendant laquelle on se nourrit. L’objectif étant de diminuer les prises alimentaires, de permettre à notre système digestif de se mettre au repos et, surtout, de perdre un peu de poids. Le jeûne intermittent le plus pratiqué est le « 16/8 », l’idée étant qu’il s’écoule 16 heures entre la dernière prise alimentaire de la journée et la première du jour suivant.

En clair : on jeûne pendant 16 heures et, pour cela, on supprime soit le dîner, soit le petit-déjeuner. « J’ai constaté que ce jeûne fonctionne mieux lorsque l’on conserve le petit-déjeuner, explique Sarah Mony, diététicienne-nutritionniste à Saint-Cloud et référente du Programme national nutrition santé (PNNS) du ministère de la Santé. Les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes