Nutrition

Je déshydrate mes aliments pour les conserver

La congélation n’est pas le seul moyen de conserver ses aliments. Basée sur l’élimination de l’eau qu’ils contiennent, la déshydratation permet d’en profiter plus longtemps en préservant leur saveur et leurs nutriments tout en supprimant les bactéries. Mode d’emploi de cette méthode ancestrale.

La déshydratation est un procédé simple utilisé depuis des millénaires. Elle consiste à extraire d'un aliment son eau constitutive en l’exposant à une chaleur douce pendant plusieurs heures ou jours. Privés de cette eau, les bactéries et les micro-organismes ne peuvent plus se développer et la fermentation est impossible. En revanche, les nutriments indispensables, comme les minéraux, les enzymes et les vitamines (sauf la vitamine C), ne sont pas détruits par cette chaleur, et les aliments conservent à la fois leur intérêt nutritionnel et leur saveur. Cette méthode permet aussi de limiter le stockage des aliments, qui perdent 90 % de leur volume ! Enfin, la déshydratation limite le gaspillage et rend possible la consommation de fruits et de légumes de saison toute l’année.

Différentes méthodes

La méthode la plus simple pour déshydrater un aliment est de se servir du soleil. Pour cela, il …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes