Nutrition

Le cuivre, allié de l’hiver ?

Cet oligoélément joue plusieurs rôles indispensables. Le cuivre est incontournable lorsque les températures baissent, car il aide à lutter contre les maladies hivernales.

Le cuivre (comme le fer, le zinc ou le sélénium) fait partie de la grande famille des oligoéléments, ces molécules présentes en très faible quantité dans l’organisme et cependant nécessaires à son bon fonctionnement. En hiver, son rôle est capital. Il possède une action virucide et renforce les défenses naturelles de l’organisme en stimulant la synthèse de molécules antibactériennes et antivirales. Il inhibe aussi certaines molécules pro-inflammatoires responsables de la fièvre. Cet oligoélément est utile pour diminuer le nombre de maladies hivernales, comme la rhinopharyngite, la grippe ou les angines. Il est également antiallergique. Mais il joue bien d’autres rôles. « Il s’agit d’un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, et donc contre le vieillissement prématuré des cellules de notre corps. Le cuivre est également nécessaire à la formation de l’hémoglobine ainsi qu’à la spermatogénèse. Il facilite l’assimilation du fer et est présent dans plusieurs enzymes qui participent au métabolisme des glucides et des lipides », explique Mélissa Ankri, nutritionniste. Elle ajoute : …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes