Nutrition

Les recettes d’une alimentation durable

L’agriculture génère un tiers des émissions mondiales de CO2. Heureusement, des solutions existent pour réduire cet impact, notamment en transformant en profondeur notre système alimentaire. Découvrez comment, à petits pas, modifier le contenu de nos assiettes peut sauver la planète.

Pollution de l’air et des sols, diminution des ressources en eau, déclin de la biodiversité… le contenu de nos assiettes a plus d'impact sur le réchauffement climatique que les secteurs des transports ou de l'habitat. En France, l’alimentation représente à elle seule 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à la montée en puissance des préoccupations environnementales, l’alimentation durable séduit de plus en plus les consommateurs. Et pour cause : bénéfique pour la planète, elle l’est aussi pour la santé. Les pathologies liées à une mauvaise alimentation, comme l'obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, sont responsables d’un décès sur cinq dans le monde. Aujourd’hui plus que jamais, consommer sain, local et éthique est une priorité. Une tendance que la crise sanitaire n’a fait que renforcer. D’après une enquête Ifop réalisée en avril 2020, 82 % des Français déclaraient vouloir continuer à acheter plus de produits locaux après la crise. Pour autant, changer ses …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes