Des hôtels hospitaliers pour désengorger les structures de soin
Politique de santé

Des hôtels hospitaliers pour désengorger les structures de soin

Un tiers des malades hospitalisés n’ont pas de nécessité à occuper un lit médicalisé. Aboutissement des réflexions du Ségur de la Santé, l’hébergement temporaire non médicalisé permet aux patients éligibles d’être hébergés à l’hôtel. Le tour de la question.

Si le concept existe depuis de nombreuses années à l’étranger, aux États-Unis notamment sous la forme de Recovery Centers, ce n’est qu’en 2017, à la suite de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2015, que l’idée émerge en France avec la création expérimentale d’hôtels hospitaliers pour les malades habitant loin. L’expérimentation a concerné 41 établissements de santé publics et privés durant trois ans, donnant lieu à un rapport remis au Parlement en juin 2020. L’objectif était triple : améliorer la qualité des soins, fluidifier les parcours des patients et optimiser les structures hospitalières. Les conclusions ? Probantes, avec un taux de satisfaction des patients avoisinant les 95 %. De quoi généraliser le dispositif, ce qui sera fait lors du Ségur de la santé puis avec l’arrêté du 25 août 2021, donnant le feu vert au déploiement des hôtels hospitaliers dans l’Hexagone.

Les critères d’éligibilité

Les hôtels hospitaliers ont vocation à offrir …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes