Mathias Wargon : « Notre système hospitalier est à bout, il faut le réformer »
Connu pour son franc-parler, Mathias Wargon, médecin urgentiste, raconte dans son livre Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril*, son quotidien et les bouleversements liés à la crise sanitaire et à l’après. Il partage ainsi sa vision de l’hôpital, de ses dysfonctionnements et de ses difficultés. Loin d’être pessimiste, il propose également des pistes de réflexion pour le réformer et pour lui permettre de retrouver sa juste place au sein de notre système de santé.
Mathias Wargon dirige les urgences et le service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Docteur en sciences, il est aussi président de l'Observatoire régional des soins non programmés d'Île-de-France.
Mutualistes. La crise de la Covid-19 a été un énième révélateur de la situation difficile de l’hôpital. Qu’est-ce que cela a changé ?
Mathias Wargon. Sur le moment, elle a permis à l’hôpital de se resserrer autour de ses missions et de redonner du sens. Mais, directement après la première vague, l’hôpital est retombé dans ses mauvaises habitudes. Finalement, la crise n’a fait qu’accélérer sa destruction. Avant la Covid, des collectifs s’étaient …