Histoire et santé

Madeleine Brès, première femme médecin en France

Madeleine Brès est la première femme française à suivre des études de médecine et à devenir docteur en 1875. Elle a surmonté de nombreux obstacles pour pouvoir exercer et a ouvert la voie à d’autres femmes dans un milieu qui leur était jusqu’alors fermé.

Rien ne prédisposait Madeleine Brès à devenir la première Française médecin et pourtant… Elle naît le 26 novembre 1842, sous le nom de Madeleine Gebelin, dans un milieu modeste à Bouillargues dans le Gard. Son père est charron ; il fabrique et répare des véhicules à roues. Il travaille notamment pour les sœurs de l’hôpital de Nîmes. C’est en observant les soins qui y sont prodigués que sa vocation de médecin va naître vers l’âge de 8 ans. « Je considérais avec attention les religieuses confectionnant les tisanes et préparant les potions, expliquera-t-elle dans un article de la revue La Chronique médicale en 1895. « Pour tout dire, j’avais un tel goût pour tout ce qui touchait à la médecine qu’un ami de ma famille, le docteur Pleindroux, me voyant si zélée, si secourable, me disait souvent : “Quelle infirmière tu ferais, mon enfant !” et il ajoutait plus tard : “Quel dommage que …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes