Histoire et santé

L’histoire des vaccins

C’est grâce à des scientifiques passionnés qu’est né le principe de la vaccination, et avec lui la fin de grandes épidémies et de maladies ravageuses telles que la rage ou la variole. Cette histoire, somme toute assez récente, débute à la fin du XVIIIe siècle. Tout commence par la découverte des microbes, par Koch en Allemagne, et de l’asepsie puis des vaccins par Pasteur en France : deux géants qui révolutionnèrent la médecine. 

Quelques dates clés

1798 – Vaccin contre la variole (Edward Jenner)

Appelée autrefois petite vérole, la variole existait déjà au Néolithique. Elle aurait tué au cours des siècles des millions d’humains lors de grandes épidémies, et ce sur tous les continents. Grâce à la découverte d’Edward Jenner (voir encadré), un vaccin voit le jour. Napoléon 1er, qui projette d’envahir l’Angleterre alors en proie à une épidémie de petite vérole, décide de faire vacciner ses soldats. Pour les convaincre, il montre l’exemple en faisant vacciner son propre fils. Ce n’est qu’en 1980, après bien des campagnes de vaccination, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare enfin la disparition …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes