Le Samu de l’environnement traque les pollutions
Environnement

Le Samu de l’environnement traque les pollutions

Quand une pollution de l’eau, de l’air ou du sol est signalée, le Samu de l’environnement intervient et pratique des analyses directement sur le terrain. L’association pose un diagnostic, recherche la source de la contamination et conseille les différents acteurs pour améliorer la situation.

L’environnement aussi dispose de son Samu : le Service d’analyse mobile d’urgence. Cette association est représentée en France par deux antennes, une en Bourgogne-Franche-Comté et une en Alsace. La Fédération française des Samu de l’environnement est présidée par Charles Dreyfus, un pêcheur sensible à la démarche écologique, qui se présente comme « apolitique et non militant ». Il estime répondre à un besoin : celui de « protéger les milieux au travers d'actions de diagnostics et d'interventions rapides en cas de contamination ».

Une unité d’analyse mobile

La principale mission de l’association consiste en effet à se déplacer en urgence quand survient une pollution. « Nous avons des sentinelles sur le terrain qui nous préviennent et nous pouvons nous rendre sur place pour faire des prélèvements », indique Charles Dreyfus. Armés de leurs mallettes et d’une camionnette équipée, les bénévoles vont effectuer plusieurs …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes