Comment s’est créé l’hôpital moderne ?
Des œuvres de charité aux établissements de soins actuels, l’histoire de l’hôpital se compose de différentes phases. Au fil des siècles, l’organisation, la structuration et les missions de cette institution se sont moult fois modifiées pour correspondre aux évolutions de la société et de la médecine.
VIe siècle : la charité envers les plus pauvres
En France, les premières institutions sont fondées par l’Église catholique et administrées par des communautés religieuses à des fins de charité. Ces établissements n’ont pas encore le nom d’hôpital mais sont appelés hôtel-Dieu ou maisons-Dieu. Ils n’étaient pas destinés aux soins médicaux à proprement parler mais servaient surtout de lieux d’hébergement pour les pauvres ou les pèlerins.
XVIIe siècle : une transformation progressive en prison
Petit à petit, la société change et les autorités cherchent à contenir la pauvreté en l’emprisonnant dans les hôpitaux. À partir de 1612, les pauvres et les invalides ont l’obligation de s’y rassembler sous peine d’être arrêtés par la police. L’hôpital Bicêtre, édifié en 1656 à côté de Paris, accueille, notamment, les mendiants et les …