Traitements et soins

Chirurgie de l’obésité : l’opération miracle ?  

Considérée comme l’opération de la dernière chance par de nombreuses personnes obèses, la chirurgie bariatrique est une intervention lourde loin d’être anodine. Si ses résultats sont avérés sur la perte de poids et l’amélioration de la santé des patients, elle induit un véritable bouleversement de leur façon de vivre et de leur perception de soi. Et pour que les résultats restent durables, un accompagnement pluridisciplinaire et régulier doit être mis en place.

« Depuis la pose de mon anneau il y a un an et demi, j’ai perdu presque 40 kilos, explique Marion, 42 ans. C’est beaucoup en peu de temps. Je commence à peine à apprivoiser mon nouveau physique et à me sentir mieux. » Après plusieurs régimes successifs et autant d’échecs, la jeune femme s’est décidée à sauter le pas de la chirurgie bariatrique sur les conseils de son médecin traitant. « J’avais des problèmes de santé associés, je faisais de l’hypertension et j’étais essoufflée au moindre effort », ajoute-t-elle. Si, désormais, Marion va bien et reprend goût à la vie, son parcours a été long et difficile. La chirurgie de l'obésité, qui concerne plus de 60 000 personnes chaque année en France, …

Vous souhaitez réutiliser ce contenu ?

Toute exploitation de nos articles, sur papier ou en ligne, doit faire l’objet d’une autorisation et donner lieu au versement d’une rémunération.
contactez-nous au 01 44 49 61 00 ou envoyez-nous un message

SYNOPSIS

Les derniers articles à disposition, dans votre boîte de réception

Une newsletter mensuelle avec le meilleur
de nos journalistes